News

Cet hiver, formez vous !
La Chambre d'agriculture de l'Allier vous propose un large choix de formation

 
 Il reste des places dans les formations proposées par la Chambre d'agriculture de l'Allier !! N'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire !
A venir :
- "Utiliser entretenir et régler sa moissonneuse batteuse"
contenu et modalités ➡️ suivez le lien : http://bit.ly/37qXDOP
- "Réaliser des soudures solides et efficaces"
contenu et modalités ➡️ suivez le lien : http://bit.ly/2XCVbA3
Retrouvez le catalogue complet des formations par ici ➡️ http://bit.ly/37oOBll

Cindy JEANTON
Le 21/11/2019

Bonne conduite...
... Pour les élèves de 4ème

 
Dans le cadre de leur thème sur l’utilisation des matériels, les élèves de quatrième ont pu s’initier à la conduite d’un tracteur et d’un engin de manutention téléscopique.
La performance recherchée était celle de la sécurité. Respect des consignes, du sens de descente des engins et des règles de conduite étaient mis en avant. La dextérité dans les manœuvres, la prise en compte du gabarit et la précision dans les manœuvres tant en marche avant qu’en marche arrière faisaient partie du second volet d’apprentissage dans la maîtrise de ces engins.
Grande découverte pour certains, rappel du quotidien pour d’autres, tous les élèves se sont pris au jeu et n’attendent qu’une chose : recommencer ces exercices qui sont un aspect ludique permettent d’acquérir les bons gestes professionnels.

Auteur: Henri VILETTE
Date : 19/11/2019

Et si la haie était source de revenus ?
Les 2ndes et CAP ont participé à la journée ADDMA sur le thème de la haie

Souvent considérée comme un « mal nécessaire » dans notre région bocageuse, à l’origine de dépenses et de temps passé à son entretien, la haie peut également être source de revenus.
C’est ce qu’ont découvert les élèves des classes de seconde et de CAP de la Maison Familiale Rurale de Limoise lors de la journée du 16 octobre dernier organisée par l’ADDMA (Association Départementale de Démonstration de Matériels Agricoles).
La MFR est adhérente et donc organisatrice de cette manifestation. Les élèves ont pu voir toutes les étapes de la plantation d’une haie à sa valorisation : quel travail du sol, quelles essences, quelles protections les premières années ?
Un volet règlementaire a également été évoqué en rappelant les conditionnalités des aides de la PAC liées au respect des haies en place.
La valorisation de la haie a fait l’objet de toutes les attentions. Conduite sur un cycle de 10 à 20 ans, réalisation de plaquettes aussi bien pour le paillage des animaux que pour l’alimentation des chaufferies tant individuelles que collectives.
Enfin, les démonstrations de matériels grandeur nature auront été le clou du spectacle : épareuses, lamiers, faucheuses d’accotement ou de dessous de clôture, grappin coupeur et déchiqueteuse à bois auront permis de mettre en évidence les possibilités techniques pour tirer profit de ses haies sans peine.
 
Auteur : Henri VILETTE
Date : 21/10/2019

 

Voir + d'articles